L’acteur Michael Douglas et son épouse, l’actrice Catherine Zeta-Jones, ont accompagnés aujourd’hui le président du gouvernement des Baléares, Jaume Matas, à l’inauguration de du musée créé dans la maison de Robert Graves. Maison que ce dernier construisit à Deiá en 1932 et dans laquelle il vécu de 1946 jusqu’à sa mort en 1985.
William Graves (auteur de « Wild olives »), fils de l’écrivain, était bien sur également présent. La maison présentée au public est située à Can Alluny, et sa réhabilitation à hauteur de 567 000 euros a été financée par le gouvernement des Baléares. Ce nouveau centre a pour vocation de conserver, renforcer, et diffuser l’héritage littéraire
de l’écrivain britannique, meubles, correspondance, éditions originales, objets qui ont pu faire partie de la vie de l’auteur célèbre pour ses romans, et sa poésie. Graves bâti cette maison à coté de celle de sa compagne de l’époque, la poétesse Laura Riding. Mais il la quitta en 1936, à cause de la guerre civil, et y revint avec sa famille en 1944. Le studio dans lequel il vivait avec la poétesse américaine, a été reconstitué à partir d’une photographie de 1933. La vieille maison, devenue aujourd’hui musée, est proche du centre de Deía à cinq minutes à pied. Les jardins et chemins que l’auteur de « la déesse blanche » créa dans les années 30 ont été conservés à l’identique, de même que les oliviers, dont il obtenait l’huile. Ce qui fût le garage, a été réaménagé en petit auditorium, afin d’y présenter des vidéos et montages. Sans aucun doute, un musée à visiter, afin d’honorer la mémoire de cet écrivain, et certainement un but supplémentaire pour se rendre dans le merveilleux village de Deía, s’il en était besoin.
Ca n'Alluny : Carretera Deià-Sóller s/n 07179 Deià
info@fundacioRobertGraves.com
Tel. +34 971 636 185
Du mardi au samedi 10.00 - 17.00 Dimanche 10.00-15.00